unehistoiredeuxbikes

C'est l'histoire de deux cyclistes, qui partent sans trop vraiment savoir ce qu'ils veulent, mais qui verront bien ce qu'il trouveront...

unehistoiredeuxbikes

Albanie, quand te reverrais-je?

Attention coup de coeur!

On l’a ressentie des notre arrivee sur le sol albanais.. Cette paisible ambiance, palpable dans l’attitude des premieres personnes rencontrees... Une serenite qui, peut-etre, trouve sa source dans le mix de cette societe tres ouverte. Un mix religieux, culturel (beaucoup de peuples differents se retrouvent par ici) et de tradition rurale/citadine.

Les mosquees cotoient les eglises, les champs entourent les villes, les montagnes bordent la mer, bref les contrastes sont presents a chaques coups de pedale pour rendre cette rencontre encore plus riche. La bienveillance des albanais a notre egard contraste egalement vivement avec les conditions de vie qui restent encore dures. Tout juste sorti du communisme, le pays n’a bien sur pas connu le meme essort que ceux soumis au capitalisme. Dans les champs, on travaille encore souvent a la main, a la force animale si possible, les conditions ouvrieres ne doivent pas etre particulierement faciles non plus... Peu d’emplois egalement pour les jeunes, beaucoup travaillent dans l’entreprise familiale si possible, sinon il faut entreprendre un petit cafe, un petit commerce ou autres. En Albanie, on attend de pouvoir acceder a l’UE, mais la population ne se fait pas d’illusion, un systeme politique corrompu et, par le fait, completement decevant, laisse sa trainee d’amertume quand aux perspectives de developpement du pays.

En tout cas l
'Albanie nous a donne tout son lot de rencontres et de decouvertes plus intenses les unes que les autres!

Nous sommes donc entres par voie maritime via Corfu (Grece) au sud du pays. A Sarandë nous avons eu la chance de rencontrer Viktor et Klarditi avec qui nous avons pu passer du bon temps dans ce petit "Nice" albanais. Puis nous nous avons remonte toute la cote, depassant Durrës pour tomber dans ce petit village de pecheurs, acceuillis a bras ouverts par Leonard et ses amis. Invites a boire, manger, dormir... Tapis rouge pour les deux paumes, fatigues que nous etions.

Et finalement nous avons pique vers les montagnes kosovares pour la suite, non moins intense, du voyage.

Olympie, un voyage dans le temps.

Comment mettre du sens a ce trip sans passer par ce lieu mytique!

Encore un voyage dans le voyage... Tu sais quand tu t'assois a quelque part dans un tres vieil endroit, charge d'un je ne sais quoi, en tout cas il s'y passe quelque chose d'energetique, quelque chose de sensitif je dirais.. Bref, le temps s'est un peu arrete la je crois pour moi, et a meme defile pas mal en arriere... La vie a pris place dans le village olypimque, au milieu d'anciens spas (dont la faience est encore preservee parfois, 5eme siecle avant JC..), de salle d'entrainement, d'echauffement avant le stade, de lieux prevus pour des rencontres entre athletes, des temples et sculpures somptueuses...

Bref Zeus a  repris ses quartiers dans son temple le temps de notre passage, l'a-t-il vraiment quitte de toute facon?

Finir notre tranquille balade en arrivant sur le stade ou tout a commence pour ces jeux toujours disputes 25 siecles plus tard... Les temps ont changes... Mais l'emotion etait bien la... Les imaginer, public a poil, tous autour de cette piste de sable, au milieu d'une jolie et paisible foret grecque... Bon je me rend compte en relisant ces lignes qu'il fallait peut etre y etre! Mais vous voyez ce que je dire!

C'est avec cette grosse dose energie que nous reprenons la route tard en debut d'apres midi, un pelerinage probablement mainte fois accompli dans un toute autre contexte auparavant!

Direction Corfu puis cap sur l'Albanie!

Grece III. Une p'tite ride Patra-Corfu !

Olympie vue et degustee, en route vers Patra !

Andre m'avait mis dans la tete qu'il y avait un ferry de Patra a Corfu... Eh bien non ! Erwan m'avait preparee mentalement a ce qu"il faille qu on ride jusqu'a Igoumenitsa, ville reliant Corfu au continent. Par chance je met ce matin-la mon habit de combat! On a besoin de se reposer, nos corps commencent a souffrir du peu de repos qu'on leur permet,

Notre periple pour Igoumenitsa met trois jours. Mais quelle region fascinante encore, remplie de petites criques turquoises et de montagnes toujours et encore, de montees et de descentes comme nous les aimons, ca roule vite et bien !

Pour traverser le tunnel sous l'eau de Preveza on doit embarquer avec nos velos dans un 4x4 avec Costa et Costa (oui oui !), pour eviter que l'on s'asphyxie avec le gaz carbonique des voitures. Cool ! Notre premiere ride avec des Grecs ! Un fan de soccer et un homme fort qui veut pas que je leve mon bike ! Haha ! Fort comme un bufle le gars pour lever ca !! Meme nous on ferait pas ca !

Pour se nourrir ce soir-la on va pour la premiere fois (ya bcp de premieres fois, mais c'est comme ca ! xx) dans une chaine appelee Metro Cash & Carry. On est comme des petits fous dans une grosse epicerie ! On a fini tous nos trucs faut qu"on remplisse nos sacoches a nouveau et cette place recele de rabais, on capote ! Minimalistes qu on se repete, au moins cher, au plus utile! Arrives a la caisse c est autre chose ; ca prend une carte de membre pour acheter la !! Haha !! On est innocents madame, on savait pas ! C est vrai en plus, et pour une fois qu on prenait notre temps pour acheter nos trucs... La pancarte stipulant cet acte de fait est tellement petite qu ils nous laissent passer, ouf ! On a du pesto en quantite pour partir un resto ! Le meilleur chef pesto est avec moi, on sera pas mal pris avec ca !

Corfu est une ile attiree par les trouristes, aeorport en plus, plus grosse que l'on pense. Arrives au sud de l'ile au port de Leifkimi on part vers le centre en croyant avoir 20km a faire; ce sera plutot 42km pour arriver au centre, nous qui avions sacree cette journee une journee de vacance (les vacances dans les vacances qu'on se dit). On se met a l'ombre des grands hotels, ceux qui ont pris, encore, toutes les belles plages et les bords de mer. Merci chers bourgeois de nous avoir laisse ce que vous ne vouliez pas, on se contentera des restes, on est heureux avec pas grand chose, mais on est tristes pour le sort du monde.

On se fait notre fameuse soiree grecque, on aura passe en tout et partout 30 jours en Grece, ce fut rapide et magnifique, difficile et joyeux. Sur le ferry vers Sarande, l'Albanie nous attend a bras ouvert, Viktor sur le pont nous apprend les mots qu'il faut pour se debrouiller, un bon presage a l'esprit ! A bientot !

Fanny

Grece II. L Acropole

A notre sortie de Meteora nous poursuivons notre route vers Athenes. Sous mes roues qui fendent le vent sur du plat, enfin {!!}, un Hi sympathique se fait entendre. Andre, un allemand de l'est se dirige vers Athenes aussi, on fera les 3 jours de route ensemble. Nous qui pensions y etre en deux semaines, cela nous aura pris 28 jours ! Mais que dire de la Grece sinon son charme impressionnant et son accueil tout aussi chaleureux ! Elle nous aura permis de nous faire les jambes (2091,73 km au compteur deja !) et de s'adapter doucement a un autre climat.

La route avec Andre se fait naturellement, comme si on roulait avec un ami de longue date. Cest un habitue du velo, il prend ses conges pour aller explorer son Europe, longtemps coupe du reste du monde par le mur dont on parle tant, Il nous abreuve de ses histoires avec son bel accent et comme il connait bien les regions que nous traverserons il nous guide beaucoup dans nos parcours. Les journees et les soirees passent d'autant plus vite lorsque l'on a un invite ! Comme il voyage seul on apprend une autre facon de rider, plus longtemps de temps en temps, et on se pousse avec lui. On dort a la belle etoile, se faisons devorer par les moustiques, on en rit, de toute facon on arrive a Athenes, quoi demander de mieux !? Bon, ca pue Athenes, rempli de chars, on dirait qu'on entre par l'autoroute ou un grand boulevard... C'est ca les grosses villes ! Ca change des petits villages et des champs d'oliviers.

Andre quitte le lendemain, on se reverra peut-etre la-haut a Berlin ou dans son patelin. Il nous aura bien fait rire ce Andre ! Infirmier aux soins palliatifs, peut-etre est-ce pour ca que ca clique entre lui et nous, ce souci d'humanite qui nous propulse encore vers l'avant, le grand tabou partager par les hospitaliers, ces collegues que nous avons tant aimes.

On se rend a l'Acropole, haut lieu de tourisme et haut lieu d'histoire des religions. Fascines par le theatre de Dyonisos et les satyrs, le temple d'Athena et le Parthenon, nous restons beats et contemplatifs devant cette enorme entreprise que les grecs ont erige autrefois. Athenes est situee dans le creux d'une vallee, la vue de l'Acropole est tout simplement magnifique et eternelle, les maisons blanche partout refletant le soleil entre terre et mer. Pour celebrer cette rencontre avec les dieux nous allons dans un pub local ! Yeah! Mythos beer, la rencontre continue !

Pour eviter les montagnes entre Athenes et Olympie nous trichons un peu, ce sera probablement la seule fois, nous prenons l'autobus !

Fanny

Quelques couches de soleil

Trouver le bon spot, c'est toujours la meme histoire (r1) Demain c'est loin (r1)

Trouver le bon spot, c'est toujours la meme histoire (r1)